Entreprisephotographe à pornichet par matthieu lumen

Photographe à Pornichet :

Reportage pour l'Office du Tourisme


 

Chaque année l'Office du Tourisme de Pornichet publie un magazine à destination des touristes et des nouveaux arrivants notamment. Distribué à plus de 15 000 exemplaires il se doit d'être soigné. Les photos sont pour beaucoup dans l'attrait visuel de la ville. Pour son édition 2023, c'est Matthieu Lumen, Photographe à Pornichet, qui a été retenu pour les prises de vues.

 

photographe à pornichet par matthieu lumen
photographe pornichet

La demande de reportage photos

Plusieurs thématiques sont à aborder. Les villas Belle Époque, le nautisme, les randonnées, la gastronomie, les endroits emblématiques de la ville et bien sur la convivialité et le bord de mer.

Contacté début juin, le photographe à Pornichet Matthieu Lumen doit livré le reportage mi-octobre au plus tard afin de préparer la mise en page du magazine qui sortira courant du premier trimestre 2023.

La météo de cet été a été un atout pour l'organisation. Plusieurs figurants ont été mobilisés afin d'apparaître sur les photos. Non pas pour un souci de droit à l'image, car la quasi totalité des clichés sont sur le domaine public, mais pour une question de courtoisie. En effet, tourner autour de personnes afin de photographier le meilleur angle de vue sera très vite considéré comme intrusif et irrespectueux et mettra mal à l'aise le photographe également.

photographe pornichet

Le photographe à Pornichet et le reportage

Matthieu Lumen, résidant proche de Pornichet, connait bien la commune. Ce qui facilite les interventions et les déplacements aux moments opportuns. Les types de photos sont variées et chaque vue est déclinée de différentes manières afin de laisser un choix plus aisé à l'Office de Tourisme lors de la sélection des images. Des cadrages, larges, serrés, en paysage ou portrait, la mise au point sur des détails du premiers plans ou de l'arrière plan...

Au final c'est plus de 250 photos qui ont été proposées pour 50 retenues par l'Office du Tourisme de Pornichet. Photographier la ville a été une belle expérience que Matthieu Lumen espère bien renouveler un jour. Les ambiances côtières sont très inspirantes pour le photographe qui a débuté avec la photo de paysage. En plus, une double page lui sera consacré dans la revue !

 

 

Les Offres de photographe d'entreprise

 

photographe pornichet

Les atouts du reportage pour l'office de tourisme de Pornichet

Ce genre de reportage est très plaisant à effectuer de part sa diversité des thématiques et des styles photographiques : architecture, scène de vie, mise en scène, travail avec des figurants ainsi que de la photographie de paysage qui est le "pêché mignon" de Matthieu Lumen, photographe à Pornichet.

Il permet aussi une liberté d'organisation en se déroulant sur un temps long et de la flexibilité.

Outre le côté plaisant de ce genre de commande, il y a aussi des contraintes majeures. Cependant, la contrainte est essentielle dans le travail du photographe Matthieu Lumen (et de bien d'autres personnes certainement) car elle oblige à se renouveler, résoudre de nouvelles problématiques, s'intéresser au client et au final : améliorer ses compétences et savoirs-faire.

Le temps long de la prestation, cité plus haut comme atout, est aussi une demande d'exigence qualitative des images. En effet, il est régulièrement demandé des ciels bleus sur les photos. On veut (presque) tous aller en vacances au soleil l'été. Ayant une période de prise de vue de plus de 3 mois, il est évident que des images avec une mauvaise météo ne pourraient être comprises.

Autre difficulté, combiner plusieurs facteurs nécessaire à de belles images. Notamment avec les figurants. Pornichet souhaite donner une image conviviale et familiale. Il faut alors trouver un jour les différents figurants soit disponible ensemble, que le photographe à Pornichet Matthieu Lumen le soit aussi car il travaille en même temps pour d'autres clients et que la météo soit au beau fixe ou en donne l'impression. Et toutes ces conditions doivent se récréer à plusieurs reprises pour les différentes photos demandées (randonnée à pied, balade à vélo, apéritif sur la plage...)

Les capacités d'organisation sont indispensables pour parvenir à cela.

photographe à pornichet

Conclusion

La collaboration entre Matthieu Lumen, photographe à Pornichet, et l'Office du Tourisme pour l'édition 2023 du magazine a été une réussite tant sur le plan artistique que logistique. Les 250 photos proposées, reflétant la diversité et la beauté de Pornichet, ont été soigneusement sélectionnées pour illustrer les différentes thématiques de la ville. Ce partenariat a permis de capturer l'essence même de Pornichet, mettant en lumière ses villas Belle Époque, son dynamisme nautique, ses sentiers de randonnée pittoresques, sa gastronomie raffinée, ses lieux emblématiques et son atmosphère conviviale en bord de mer. La patience, l'expertise et l'organisation de Matthieu Lumen ont été cruciales pour surmonter les défis liés à la météo changeante et à la coordination des figurants, offrant ainsi des images de qualité répondant aux attentes de l'Office du Tourisme et des lecteurs. Cette expérience enrichissante a non seulement renforcé les liens entre le photographe et sa ville, mais a également démontré la valeur du travail collaboratif dans la réalisation d'un projet visuel d'envergure. À travers ces clichés, c'est une invitation chaleureuse à découvrir Pornichet qui est lancée, soulignant une fois de plus le rôle essentiel de la photographie dans la promotion touristique et la valorisation du patrimoine local.

Un projet de reportage photo ? Discutons-en

Appelez moi au  07 68 99 60 45

envoyez moi un courriel

Matthieu Lumen, créateur d'image

Photographe à Pornichet